• Les atouts de l'âge

    La légende nous raconte que le Sphinx demanda un jour à Oedipe : "Quel est l'animal qui marche à quatre pieds le matin, à deux pieds à midi, à trois pieds le soir ?" "L'homme", répondit sans hésitation le futur roi de Thèbes.
    Mais qui donc aujourd'hui penserait un instant à faire de la canne l'emblème de la vieillesse ? La médecine avance à tels pas de géant que les méfaits des années sapent beaucoup moins l'être humain qu'ils ne le faisaient jadis. Il n'est pour convaincre que de regarder certains grands artistes qui savent rester étonnamment jeunes malgré le poids des ans.  Quel est donc leur secret ? La chirurgie esthétique répondez-vous immédiatement... Pourtant, moi je serai tentée de répondre "une bonne santé" peut-être, mais sûrement aussi le goût de la vie qui leur fait concevoir que chaque instant vaut la peine d'être vécu et de s'y accrocher. Les années ont beau passer, striant de rides les plus fins visages, quelle importance, à partir du moment ou le coeur et l'esprit qui animent ces traits sont décidés à rester enthousiastes jusqu'au bout, à ne pas s'installer dans un personnage de vieillard, à ne pas démissionner ? La passivité, le laisser-aller, le laisser-faire, voilà les maux contre lesquels on doit lutter quand on aborde le seuil du troisième âge. Bannissez de votre pensée l'idée que "maintenant rien n'a plus d'importance". Au contraire, on a travaillé toute sa vie pour arriver à ces instants on a le droit et le devoir de profiter enfin d'un repos bien gagné, et d'en profiter de telle sorte que l'on soit une source de sérénité pour tout son entourage.

  • Commentaires

    1
    visiteur_hélène
    Lundi 25 Février 2008 à 15:10
    Comme c'est bien écrit et comme ça me fait penser à quelqu'un qui vieillit mal, mais mal mais qui malgré tout possède une telle énergie que parfois j'en reste pantoise...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :