• Villa Amalia
    De Benoît Jacquot
    Avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade

    Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter. Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique...
    Film tranchant, presque brutal. Le périple qu'il donne à voir est aussi celui d'une immense actrice s'appropriant un personnage, le conduisant haut dans l'éther pour mieux le ramener sur terre, parmi nous. Pour notre plus grand bonheur.




    votre commentaire
  • La journée de la jupe
    Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
    Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette...
    Film français, belge.
    Genre : Comédie dramatique

    Aujourd’hui, celle qui fut Camille Claudel ou La Reine Margot avoue ses envies de cinéma et veut s’amuser. Un trait de son caractère qui n’a pas convaincu lors de la soirée des Globes de Cristal, où elle est apparue le visage orné d’un maquillage de dentelle noire tendance néo-gothique. Isabelle Adjani, plus simple qu’on l’imagine déclare : « J’ai eu envie de m’éclater un peu et j’ai oublié l’effet que je faisais. Que j’avais des comptes à rendre. Que je n’étais pas une star pop ! »
    En attendant, La journée de la jupe, notamment grâce aux formidables audiences d’Arte le jour de la diffusion en avant-première, semble promis à une belle vie en salles.
    Ce film s'est surtout un brûlot politiquement incorrect qui aborde frontalement les questions de la violence scolaire, du discrédit des professeurs à bout de nerfs, de l'école devenue la Cocotte-Minute du malaise social. Par le biais d'une situation dramatique extrême, mais sans tomber franchement dans la caricature. Avec une fougue magistrale qui ferait quasiment passer "Entre les murs" pour un conte de fées, ce film délibérément provoquant jette un pavé, et même une pluie de pavés, dans la mare. Sans imposer de solutions prémachées à coups de formules démagos sarkozyennes...
    Isabelle Adjani, toujours là où on ne l’attend pas, tant mieux pour le cinéma…







    votre commentaire
  • Last Chance for Love
    De Joel Hopkins
    Avec Dustin Hoffman, Emma Thompson

    Hoffman et Thompson illuminent cette romance senior qui vient nous rappeler qu`il n`est jamais trop tard pour être heureux, qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux,.... Voilà un film optimiste et tendre qui se laisse regarder dans une atmosphère automnale.




    votre commentaire
  • Harvey Milk
    Réalisé par Gus Van Sant
    Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch…
    Film américain
    Genre : Biopic, Drame

    Gus Van Sant est un cinéaste inspiré. Dans Harvey Milk, il  utilise avec une assurance stupéfiante les acquis d'Elephant (2003) et Last Days, filmant à nouveau une tragédie américaine, avec ce mélange de détachement ultralucide et de colère qui est devenu sa marque.
    Sean Penn fait le gay magistralement. "Mili-tante". Porté par l’Oscar 2009 du meilleur acteur, le biopic de Gus Van Sant investit la fulgurante carrière politique de Harvey Milk, politicien homo assassiné en 1978.
    Un film politique et d’actualité. Notamment lorsqu’il met en continuité les délires homophobes d’Anita Bryant (figure de l’extrême droite américaine des années 70) et ceux de Sarah Palin lors de la récente campagne pour les présidentielles.






    votre commentaire
  • Gran Torino
    De Clint Eastwood
    Avec Clint Eastwood, Bee Vang

    « Clint Eastwood tout en humanité bouleversante décline l'essentiel des thèmes qui ont fait son cinéma. Et prend son rang dans le panthéon des maîtres. »
    Synopsis
    « Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
    Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
    Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
    Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino... »

    Quatre ans après « Million Dollar Baby » Clint Eastwood signe un film politiquement incorrect… et se met en scène dans un rôle sur mesure. Un opus intimiste et émouvant, injustement oublié des nominations aux Oscars.












    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique