• La journée de la jupe

    La journée de la jupe
    Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
    Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette...
    Film français, belge.
    Genre : Comédie dramatique

    Aujourd’hui, celle qui fut Camille Claudel ou La Reine Margot avoue ses envies de cinéma et veut s’amuser. Un trait de son caractère qui n’a pas convaincu lors de la soirée des Globes de Cristal, où elle est apparue le visage orné d’un maquillage de dentelle noire tendance néo-gothique. Isabelle Adjani, plus simple qu’on l’imagine déclare : « J’ai eu envie de m’éclater un peu et j’ai oublié l’effet que je faisais. Que j’avais des comptes à rendre. Que je n’étais pas une star pop ! »
    En attendant, La journée de la jupe, notamment grâce aux formidables audiences d’Arte le jour de la diffusion en avant-première, semble promis à une belle vie en salles.
    Ce film s'est surtout un brûlot politiquement incorrect qui aborde frontalement les questions de la violence scolaire, du discrédit des professeurs à bout de nerfs, de l'école devenue la Cocotte-Minute du malaise social. Par le biais d'une situation dramatique extrême, mais sans tomber franchement dans la caricature. Avec une fougue magistrale qui ferait quasiment passer "Entre les murs" pour un conte de fées, ce film délibérément provoquant jette un pavé, et même une pluie de pavés, dans la mare. Sans imposer de solutions prémachées à coups de formules démagos sarkozyennes...
    Isabelle Adjani, toujours là où on ne l’attend pas, tant mieux pour le cinéma…







  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :