• Je communique, tu communiques, nous communiquons...


    Dépasser l'incompréhension

    Il n'y a pas deux hommes au monde qui soient absolument identiques. A égalité de rang, de fonction, leurs expériences personnelles, intimes, sont, de toute évidence, dissemblables. Et le rang, la fonction, sont rarement comparables : autant de raisons d'incompréhension entre les individus.
    Celui qui voudra intéresser, convaincre, trouvera tout naturel de tirer, de son propre fonds, tel exemple personnel, telle expérience vécue, qui ne constituent pas forcément les meilleurs moyens d'entrer en communcation avec "l'autre" qui n'a pas les mêmes goûts, n'a pas reçu la même éducation, n'a pas rencontré les mêmes difficultés.
    Peut-on, veut-on franchir cette première barrière ? Pensons toujours aux conditions individuelles au travers desquelles nos paroles, nos arguments vont être reçus par notre interlocuteur. Combien de fois avons-nous assisté à des entretiens où les deux parties discutaient âprement, mais sans parler, évidemment, de la même chose ! La raison ? C'est que chacun formé par sa propre expérience, avait interprété de son propre point de vue tel fait, telle opinion. Les mots que nous employons ont des charges affectives dont nous ne sommes pas toujours maîtres, et déclenchent chez nos auditeurs des réactions imprévisibles qui les ferment à la réception du message.
    S'il faut, lorsqu'on parle, ou lorsqu'on écrit, imaginez la réaction d'autrui, se mettre à sa portée sans condescendance, il est également nécessaire, lorsqu'on écoute de faire le même effort et d'essayer de comprendre ou d'imaginer les raisons de l'orateur, il faut donc être très à l'aise dans cette gymnastique.
    A suivre

  • Commentaires

    1
    visiteur_arkadamous
    Mardi 21 Août 2007 à 12:29
    Pas mal, pas mal...

    L'incompréhension le plus souvent ne vient pas d'un manque d'intelligence mais d'un manque de sens.

    [Friedrich von Schlegel]


    Je pense que l'éducation donnée est responsable de la personnalité!

    Maintenant le seul but est de devenir capable d'être.

    [Gurdjieff]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :