Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er
Patrick Rambaud
"Comme lindique le titre du livre, Patrick Rambaud, membre de lacadémie Goncourt, nen est pas à son premier coup dessai. Au début de lannée 2008, celui-ci avait raconté dans une première chronique linstallation de Nicolas Sarkozy sur le trône présidentiel et ses six premiers mois dexercice. Avec ce deuxième volet, il continue ce quil avait commencé en racontant la venue du « Guide » libyen, le mariage avec Carla Bruni et les autres évènements politiques qui ont rythmé lannée 2008.
Au lieu de faire pleurer les lecteurs, lauteur préfère les faire rire jaune. Le quotidien présidentiel est ainsi conté à la manière des récits de St-Simon, qui décrivait en son temps les faits et gestes de la Cour. Nous suivons donc les péripéties de Sarko (qui comme dans le premier volume, nest jamais désigné par de nombreuses périphrases hyperboliques), de la Comtesse Bruni ou encore de la princesse Rama.
Dès la première page, on mesure clairement le ressentiment de Patrick Rambaud face à la personnalité du président actuel ; « Nous sommes nombreux à souffrir votre règne » note til en première page. Pis, il annonce au président la fin de son état de grâce : « Voici venue pour Votre Omnipotence la saison des orages. »