• Cocu magnifique

    Un livre pour l'été (voir la rubrique Livres)
    "L'époustoufflant destin d'un cocu magnifique !
    Un marquis qui perd la tête à force d'avoir des cornes. Voilà qui a donné des idées à Jean Teulé pour son roman. Un bijou...
    Le talent de conteur de Jean Teulé nous charme littéralement ! Par ses dialogues, ses fantaisies, sa patte burlesque bien  à lui. Sa verve pétillante donne la parole au marquis de Montespan, le plus fantasque des cocus royaux. Passionnné, fauché et obstiné, il refuse les énormes avantages financiers offerts par le roi en "dédommagement". Il veut récupérer sa trop coquette épouse. Frivole et ambitieuse, elle se laisse séduire sans état d'âme et abandonne son mari et ses deux jeunes enfants. Fou de chagrin, le marquis perd la boule. Il ajoute des cornes à son blason et  à son carosse, débarque à la cour en grand deuil, fait un tapage qu'il finit au cachot, puis consigné dans son château du Béarn, de là, il entre en résistance, continue à écrire au roi pour lui demander de lui rendre son aimée. Il signe des années durant : " Marquis de Montespan, séparé, inséparable". Il se tient au courant de tous les faits et gestes de sa femme qu'il dit "capturée par le roi", ne se résigne pas.
    Le roman foisonne de détails croustillants sur la vie à la cour du Roi-Soleil, baptisé le "nain puant" par Montespan, car il ne se lavait jamais. Savoureux monument (il y en a plein) : quand le marquis observe à la lunette son épouse en train de faire une gâterie à son roi toutes fenêtres ouvertes... Cocasseries, dialogues débridés, le mythe de Versailles en prend un sacré coup dans ses ors et ses velours. En revanche, ce marquis naïf, bafoué mais fidèle gagne toute notre sympathie. Un homme amoureux à ce point-là, on en veut un tout de suite."



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :